A LIRE : PETITE POUCETTE de Michel Serres

Petite Poucette

On ne présente plus Michel Serres … Bon d’accord, on le présente quand même un peu si vous voulez. À plus de 80 ans, Michel Serres est professeur à Stanford, académicien et philosophe reconnu, excusez du peu. Michel Serres est surtout un des rares intellectuel à proposer une réflexion qui associe les sciences et l’humain. C’est ainsi qu’il rédige des essais dont ‘Temps des crises’ et ‘Musique’, deux ouvrages salués par la profession.

Le constat de ce nouvel ouvrage est simple, le monde est soumis au numérique et à l’arrivée des nouvelles technologies qui entrainent avec elle des crises juridiques, politiques, économiques, scientifiques, sociales, etc.

Sans parler de conflit de générations, même si il existera toujours des grands-papas ronchons qui répèteront “c’était mieux avant”, le livre nous explique surtout que ce qui change c’est la tête. L’ordinateur a une mémoire colossale, il stocke des millions de données, si bien que tout ce que nous avions dans la tête est maintenant devant nous. Nous assistons à une externalisation de nos facultés de mémoire, d’imagination et de raisonnement.

De plus, la pratique sur l’écran ne concerne pas les mêmes neurones que ceux mobilisés par la lecture. C’est aujourd’hui un nouveau temps, un nouvel espace et un nouveau monde que tient la jeune génération dans le creux de sa main. Et c’est avec la maestria de leurs deux pouces que les “Petites et Petits ” interagissent avec tout ceci. C’est par ce constat qu’est né le nom de Petite Poucette.

Cet ouvrage dont l’audace est d’associer sciences humaines et technologies est un ouvrage qui donne à voir les récentes révolutions technologiques comme elles sont, c’est à dire avant tout une révolution humaine. C’est un livre qui donne des réponses à ceux qui sont inquiets de ne pas comprendre les jeunes générations et les impacts des nouvelles technologies (profs, parents, DRH, etc.). Une ouverture sur la nouveauté en 82 pages que je vous conseille vivement !

A propos de 

Head of Digital #Builder #Manager #DigitalCommunication #DigitalMarketing #DigitalTransformation #DadOf2 #Cooking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>