LE SEO va-t-il disparaitre ?

cle-seo

Les évolutions technologiques et des pratiques du web font qu’aujourd’hui beaucoup de questions se posent autour du sujet de la pertinence et de la pérennité du SEO.

Petit rappel, SEO – Search Engine Optimisation – signifie optimisation pour les moteurs de recherche. C’est l’ensemble des actions qui visent à renforcer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Ces actions porte sur l’optimisation du site (contenus, balises et codes) et en dehors du site (netlinking, réseaux sociaux).

De nombreuses évolutions sur le web (le mobile, les médias sociaux, la technologie, Google) génèrent des réflexions et remises en questions car ils affectent directement le rôle et l’avenir du SEO.

 

L’essor du mobile

Avec l’utilisation croissante du mobile, le mode de recherche devient différent. Les utilisateurs privilégient essentiellement les applis mail, chat et média sociaux (FB et Twitter) pour leur navigation et leur recherche d’information. Des applications qui leur procurent des résultats beaucoup plus personnalisés et adaptés à l’endroit et au moment où ils en ont besoin sans passer par un moteur de recherche.

 

La mainmise des médias sociaux

Le nombre croissant de Likes, Re-Tweets, +1, de notes, de commentaires traduit la mainmise des médias sociaux. C’est ce que l’on appelle la recommandation sociale. Un phénomène qui est basé sur l’appréciation d’un individu donnant une valeur aux contenus selon sa propre analyse : un article jugé intéressant, un contenu utile, une application efficace, un événement à ne pas manquer, … Un principe qui prédomine sur le système d’algorithme produisant ses recommandations sur la base d’une logique technique. On comprend aisément la préférence de l’utilisateur donnée à l’intelligence collective par rapport à celle de la machine.

L’évolution technologique

Aujourd’hui dans presque toutes les technologies et CMS utilisés pour développer les pages et sites web, existent des modules embarqués qui font ce travail d’optimisation technique pour renforcer la visibilité dans les moteurs de recherche. Des évolutions techniques qui limite de plus en plus le travail sur la politique SEO.

 

L’évolution de Google

9 internautes sur 10 utilisent Google en France, on comprend assez bien que tout le monde soit suspendu aux annonces d’évolutions Google qui conditionne votre classement et donc le volume de trafic.

Si vous ne les connaissez pas encore, Panda, Pingouin et Zebra sont les noms des algorithmes de Google dédiés à optimiser la qualité des résultats de vos requêtes. Voici dans les grandes lignes les rôles attribués à ces gardiens du temple :

  • Panda, LE CONTENU. Google a lancé sa croisade contre les « fermes de contenu » et leurs actions SEO abusives de création massive de contenus bas de gamme. Panda privilégie les sites avec des contenus authentique, inédit et de bonne facture.
  • Pingouin, LES LIENS. Google s’attaque aux sites web coupables de manipuler son algorithme de classement, le PageRank. Pour éviter d’être pénalisé, privilégiez les liens naturels (non générés automatiquement), variés (vers de nombreux domaines), et de qualité (vers des sites de thématiques similaires).
  • Zebra, LE SOCIAL. La probable prochaine étape de Google qui filtrera les abus sur les médias sociaux : spamming social, faux comptes et les faux followers.


 

La dernière évolution de Google est l’intensification de l’Author Rank, un indice que l’on peut traduire comme étant le rang de popularité de l’auteur. C’est la popularité de l’auteur sur Google+ (Réseau Social de Google) qui va déterminer de plus en plus la qualité du contenu et sa popularité. La volonté très clairement affichée de Google de favoriser la présence et l’activité des annonceurs sur Google+.

 

Avec ces 4 bouleversements majeurs, il est quasi inévitable que le SEO ne se fasse bientôt plus du tout avec les tactiques du passé : duplication de sites ou de contenus, abus de mots clés, texte image, page portail… et autres tentatives de feinter ou de détourner le système. Le SEO ne disparaitra pas car il y aura toujours des besoins de recherches d’informations et donc toujours une place de choix des moteurs de recherche dans cette quêtes des internautes que nous sommes. Le SEO de pages web pour Google et autres places fortes de recherche web se transformera mais sera toujours l’affaire d’un travail méthodique et structuré autour de trois piliers : la qualité technique, le contenu et l’écho social.

 

 

Sources :

http://www.forbes.com/sites/kenkrogue/2012/07/20/the-death-of-seo-the-rise-of-social-pr-and-real-content/

http://www.siliconindia.com/news/technology/9-Tech-Skills-That-Will-No-More-Get-You-a-Job-nid-146885-cid-2.html

http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/referencement-2013#utm_source=feedly

http://www.digitalgossips.com/2013/05/is-seo-dying-yes-it-is.html?goback=%2Egde_62352_member_241753736

http://www.axe-net.fr/actualites/referencement/sem/seo/sea/smo/189.cfm

http://www.1image.eu/disparition-mort-seo/

A propos de 

Head of Digital #Builder #Manager #DigitalCommunication #DigitalMarketing #DigitalTransformation #DadOf2 #Cooking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>