Responsive Design … ou pas ?

responsive-design_1

On peut définir le Responsive Design comme du Webdesign flexible. C’est à dire une manière spécifique de concevoir des interfaces web qui s’adaptent automatiquement selon la taille de l’écran. Ce besoin est né avec le nombre grandissant d’appareils et de résolutions servant à consulter des sites web. On dénombre aujourd’hui pas moins de 400 résolutions d’écran différentes parmi les ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, format portrait, paysage, etc… Quels sont les avantages et les limites ?

 

Avantages

Ce qui fait la particularité d’un site web conçu en responsive design c’est que le site lui-même s’adapte aux différentes résolutions d’écrans ; et son contenu aussi. Les colonnes et blocs de vos pages peuvent s’ajuster, se déplacer, voire se masquer ; Les images se redimensionnent, se replacent. En théorie cela signifie que vous n’avez plus à faire un site web + un site tablette + un site smartphone mais un seul site 3 en 1. Un gain évident en terme d’efficacité générale et d’expérience utilisateur.

 

Limites

Le responsive design a donc beaucoup de qualités mais il a également ses limites et ne convient pas toujours à tous les types de projets. Tout d’abord, la préparation est plus longue, un site 3 en 1 va fatalement vous demandé trois fois plus de temps de conception, de préparation et de test. Limite à la créativité car il faudra vous inscrire dans un grille très rigoureuse et donc réduire les possibilités. Sur ce point, l’expérience progressant, on note cependant quelques exemples bluffant de créativité comme les voeux 2012 de Intacto. Le dernier point est économique, le responsive design coûte cher, il faudra prévoir un budget 30 à 50 % plus élevé mais qui vous fera bénéficier rapidement d’une économie d’échelle.

 

Bien sûr, il est impensable aujourd’hui de se priver d’être présent sur tous les écrans. Il existe pour cela d’autres types de solutions comme le multi-templating qui vous permettrons de vous adapter, de façon parfois plus poussée, aux terminaux préférés de vos utilisateurs.

 

A voir :
  • Une adresse pour consulter de beaux exemples de site en responsive design : http://mediaqueri.es/
  • La définition Wikipedia

     

Crédit photo : La souris verte

A propos de 

Head of Digital #Builder #Manager #DigitalCommunication #DigitalMarketing #DigitalTransformation #DadOf2 #Cooking

2 comments

  1. Ronald   •  

    En plus d’améliorer l’expérience utilisateur,
    le Responsive Design permet également :
    – de faire baisser le taux de rebond.

    C’est aussi un gros avantage pour le référencement.
    En supprimant les adresses urls « spéciales mobiles »,
    vous faites plaisir à Google qui favorise alors votre site.

    • Fabrice   •     Auteur

      Merci Ronald, il est vrai que le Responsive est LA solution recommandé par Google pour être Mobile-Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>