Stratégies et tendances digitales 2015-2017

Tendances Digitales

A la base une contribution intéressante du cabinet MARKESS où apparait la notion de canevas digital : business >> informations >> flux => de nouveaux modèles opératoires pour augmenter le volume de transit. Ces nouveaux modèles opératoires sont : le cloud, le social, le mobile et le collaboratif.

Le digital est définitivement un levier business. Le client est au coeur de toutes les préoccupations et de toutes les attentions. L’expérience et la relation client sont stratégiques.

Dans cette contribution émergent 6 grands sujets pour porter les stratégies digitales qui confirment et complètent les tendances dans l’ère du temps :

 

DIGITAL

Environ la moitié des interactions clients Vs les canaux traditionnels.
Des ciblages et un suivi beaucoup plus pointus

MOBILE

Change la donne, car c’est désormais l’incontournable et l’essentiel point de contact, constamment disponible, entre l’Homme et le Digital : par la voix (audio, phone), par la vue (caméra, photo), pour sa mémoire (contacts, données perso) et pour le personnel (papier, paiement, …).

SOCIAL

Siège de l’intelligence collective, le social est acté pour 90% des entreprises. Les médias sociaux sont désormais essentiels pour le partage des informations de pair à pair (peer to peer) qui permettent une mutualisation augmentée des connaissances, au profit de la légitimité et de l’autorité de la marque. A noter également que Linkedin s’impose comme déterminant dans les relations BtoB.

OMNICANAL

Pour la stratégie client, l’objectif est donc de faciliter le parcours clients et donc avoir un discours cohérent via tous les points de contacts. Cela nécessite de passer à une logique de maillage pour optimiser et améliorer ce parcours.

DONNÉES

Les datas, c’est le capital digital de la marque. Un capital à faire fructifier et à mobiliser tant en back qu’en front pour répondre aux enjeux de la personnalisation et de la compréhension des insights et besoins. Des mobilisations et des analyses de données qui doivent de plus en plus se faire en plus en temps réel car le client n’attend pas.

CONFIANCE

C’est le fruit du travail sur les 5 précédent piliers car l’expérience client c’est avant tout construire une relation de confiance. Désormais les clients se gagnent et se perdent par le biais de cette confiance acquise (crédibilité, légitimité, utilité) ou perdues (confusion, incohérence, complexité).

 

Sources : https://www.youtube.com/watch?v=aVWjWf6rBgU

A propos de 

Head of Digital #Builder #Manager #DigitalCommunication #DigitalMarketing #DigitalTransformation #DadOf2 #Cooking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>